Les questions-réponses sur l’ardoise
Questions-réponses sur l’ardoise
Eléments techniques et autres informations pour répondre aux questions fréquemment posées à propos d’ardoises et schistes.
Il y a des millions d’années, des couches d’argiles se sont déposées au fond des mers. Puis, sous l’effet des mouvements géologiques, la pression et la chaleur ont transformé ces argiles en schistes. Plus tard encore, cette « cuisson » à produit l’ardoise. Pierre très dure et inaltérable dans le temps. La faculté de l’ardoise à se fendre en couches bien planes résulte des variations de couches d’aplats initiaux d’argile.
L’ardoise ne craint pas le gel si elle est issue de filon de qualité. Les filons ardoisiers que nous exploitons produisent des ardoises totalement non gélives. L’antériorité d’utilisation de nos ardoises, depuis des siècles, sur les monuments historiques et les habitations en est le meilleur témoignage.
La couverture est la destination la plus connue de l’ardoise. Ce n’est pas, de loin, la seule.
On l’utilise en construction :
– en pierre à bâtir, naturelle ou polie,
– en dallage également et dans ce cas on peut la choisir naturelle ou brossée. Cette dernière option présente un fini « vieilli » du plus bel effet.
– en plaques pour escaliers.
Aussi en décoration :
– grandes plaques d’ardoises pour plan de travail en cuisine, bar, salle de bain.
– salles de bains.
– mobilier, tables, bureaux.
– décor muraux, habillage de cheminée.
– vasques.
Non, nous proposons: ardoises noires, ardoises grises, ardoises bleues, ardoises vertes, ardoises pourpres, ardoises mordorée (multicolore). La variété des finitions apporte également des possibilités dans les tonalités : ardoise clivée naturelle, ardoise adoucie, ardoise vieillie, ardoise brossée, ardoise polie ou semi-polie.
Oui, pendant la saison estivale :
Les pans de Travassac Une promenade magique, au coeur d’une des plus anciennes ardoisière de France. Rencontre avec les tailleurs d’ardoise, visite d’un chantier 19éme siècle.
Le produit que nous proposons : Protège des taches et entretien l’ardoise Huile dure spéciale ardoise. (produit BIO). Cette huile naturelle, produit biologique, pénètre dans la pierre, et durci après 48 heures, elle protège des taches d’huile, empêche les imprégnations d’eau et, enfin, donne un aspect satiné et une belle patine à votre ardoise.
Notre produit est sans dérivés de pétrole.
Composition naturelle à base de matières renouvelables.
Solvant naturel obtenu par pression à froid d’écorces d’oranges.
Ce traitement est efficace pour tout type d’ardoise. Bien appliqué, il vous apportera satisfaction pendant 10 années.
voir plus : entretien de l’ardoise Nous vous conseillons la visite de ce lien, concernant le traitement hydro et oléofuge de l’ardoise.
La densité de l’ardoise est de 2,7. A vos calculettes !
Oui, cela arrive sur des ardoise issues de gisements avec une importante présence de pyrite de fer. Ceci occasionne une oxydation avec une dilation au niveau de l’oxyde de fer. La conséquence est souvent l’éclatement des pierres. Il vaut mieux éviter d’employer de l’ardoise pyriteuse. Nos ardoises sont strictement sélectionnées et sont sans pyrites.
Si votre ardoise blanchit, c’est parce qu’elle présente une forte teneur en calcaire. Nous vous conseillons notre produit Décap’ardoise. Utilisez ensuite notre huile dure bio, voire la question « entretien« . Vous verrez rapidement votre ardoise reprendre vie ! Nos ardoises n’ont pas une haute teneur en calcaire.
Bonne question, on conseille, général, de proportionner la taille des carreaux à la pièce : petite pièce, petits carreaux d’ardoise, par exemple 30 x 30, grandes pièces, 40 x 40, grand salon, 50 x 50, voire au delà pour les surfaces très grandes : locaux commerciaux, hall d’hôtels, etc…
Nous proposons une éponge spéciale avec une surface recouverte de micro-diamants industriels, c’est un abrasif excellent, utilisé par les professionnels, il fait des miracles!